1. Accueil
  2. > L’association
  3. > Une Histoire

Une Histoire

Une Histoire

L’AGI « Les Cèdres Bleus » trouve son origine dans l’action volontaire d’une Religieuse, Sœur Marie-Jeanne VEILLET-LAVALLEE.

Durant son adolescence passée à Saint Brieuc, elle se montre sensible à la détresse des petits ramoneurs venant de Savoie.
Progressivement, son action s’étend aux orphelins et enfants abandonnés.

En 1841, elle vient habiter avec sa famille à Châteaubriant où elle crée un institut religieux dans les ruines du vieux château pour y héberger des fillettes et jeunes filles.

En 1886, sa Communauté religieuse s’installe à Ste Marie s/mer.

En 1925, le bâtiment principal est construit et des familles de la région parisienne y sont accueillies.
En parallèle et au fil du temps, elle crée des établissements de repos et de convalescence, des établissements pour personnes âgées, des lieux d’accueil et de scolarité pour enfants et adolescents, sous couvert de l’Aide sociale à l’enfance et de la Protection Judiciaire et de la Jeunesse.

En 1960, face à l’évolution du contexte environnemental, la Communauté passe le relais.
Une association Loi 1901 est créée : l’Association familiale d’éducation populaire et de gestion de l’Immaculée Conception.

Celle-ci deviendra plus tard Association de gestion « l’Immaculée » (AGI) puis AGI « Les Cèdres Bleus », sa dénomination actuelle.

C’est en 1968 que la Congrégation transfère une de ses maisons d’enfants de St Viaud à Sainte Marie s/mer.
La pension de famille laisse ainsi sa place à l’accueil d’enfants et d’adolescents de la protection de l’enfance.

En 1979, les Sœurs de « l’Immaculée » quittent définitivement le site, laissant place à une direction laïque. Plusieurs changements auront lieu dans l’habilitation en termes d’effectif, mixité et âge.

En 1989, la maison d’enfants « L’Immaculée » est rebaptisée « Les Cèdres Bleus », son nom actuel. Une autre page de l’histoire est en train de s’écrire.